WordPress et les permaliens (SEO) – Optimisez les url de votre blog n’est pas facultatif !

permaliens-wordpress

Une des premières choses à faire avant de rentrer dans l’optimisation pur et dur du SEO de votre blog, est de définir la structure de vos permaliens.

Heureusement, WordPress à tout prévu pour rendre cette optimisation possible, que l’on soit un pro du SEO ou juste un blogeur débutant qui ne sait pas encore ce que SEO ou permalien veut dire ;)

Pour améliorer le référencement de votre blog c’est par là qu’il faut commencer !

 

WordPress est un moteur de blog déjà bien optimisé pour le référencement SEO, mais il ne faut pas compter sur les options de réglage par défaut pour transformer votre blog en aspirateur à trafic !

Ce réglage est en quelque sorte indispensable, si vous n’avez pas encore modifier la structure de vos permaliens vous ne pouvez pas continuer à référencer votre blog par d’autres moyens quels qu’ils soient… c’est comme de remplir un pot percé !

 

Qu’est-ce que les permaliens ? A quoi ça sert ?

Un permalien est un mot formé par la contraction du mot permanent et du mot lien (cherchez pas dans le dictionnaire, il n’y est pas…). Le permalien c’est l’URL initiale de vos articles ou d’une page de votre blog qui reste inchangée de façon permanente.

Le choix du permalien est primordial dès le début de l’installation de votre blog.

Quand vous aurez référencé votre blog dans divers annuaires et tissé de multiples liens à partir d’autres sites, ces liens (externes) vont pointer vers votre blog avec les URLs de vos articles et c’est ce qui va vous permettre de générer du trafic.

Il est donc très important de ne plus changer les permaliens par la suite, sinon vous risquez de voir votre trafic baisser considérablement ainsi que votre positionnement dans les résultat de recherche. Il y a des solutions pour ça, je l’explique plus bas…

 

Comment configurer les permaliens dans WordPress ?

Une des premières choses à configurer dans votre WordPress est donc la structure des permaliens.
Vous trouverez ces options de réglage dans :

Réglages >>> Permaliens.

La valeur par défaut des permaliens dans WordPress est : p=<postid>, elle vous donnera une URL du type :

/p=45

 

C’est court mais c’est le seul avantage que l’on peut retenir du permalien par défaut. Il ne donne aucune informations sur le contenu de la page vers laquelle il pointe, autant pour le visiteur curieux que pour les moteurs de reherche.

Il n’a donc aucune valeur pour le référencement de votre blog et il ne faut pas le laisser comme cela !

Il vaut mieux utiliser la valeur /post-name/ ou /category/post-name/. Cochez la case “Structure personnalisée” et écrire / %postname%/ comme sur l’image ci-dessous.

 

Vous aurez donc une URL du type :

/le-titre-de-votre-article-en-entier/

Il y a deux grands avantages à utiliser la structure personalisée des permaliens pour wordpress :

- premièrement, certains visiteurs prêtent attention à l’URL d’une page qu’ils s’apprêtent à visiter, ils vont donc lire la chaine de caractères qui constitue le lien et seront plus confiant s’il s’agit d’un message compréhensible (pas comme p=356).

- deuxièmement, la densité de mots-clès de votre lien donne une information cruciale aux moteurs de recherche leur permettant de classer et positionner votre lien selon le contenu auquel il réfère.

Si vous souhaitez que le nom de la catégorie s’affiche, vous pouvez insérer /%category%/%postname%/.

La structure personalisée vous donnera de bien meilleurs résultats en terme de SEO, vous ne verrez pas le changement immédiatement mais patience, vous ferrez bientôt la différence !

 

Enlever les mots « inutiles » dans vos URLs

La plus part des moteurs de recherche affichent une soixantaine de caractères environ et vos meilleurs mots-clès doivent être situés en première position mais cela n’empêche pas certains blogueurs de faire de leur titre de véritables phrases !

Dans WordPress, le titre de votre article est utilisé pour générer le permalien comme on l’a vu précédent et si vous ne voulez pas d’un url d’un kilomètre de long, un plugin vous permet par exemple de supprimer les mot inutiles ( de, la, pour etc..)

Pourquoi ne pas avoir des url aussi longs ? Oui c’est vrai ça fait des mots-clès après tout… il y a plusieurs raisons que je tenterais de vous expliquer dans un prochain article mais prenez par exemple Twitter. Même s’il est maintenant possible de raccourcir les url facilement, quel dommage si votre lien ne vous laisse plus aucune place pour votre message. Un grand lien c’est plutôt moche non ? Allez, on en reste là. Vous pouvez donc installer le plugin SEO Slugs pour Worpress, il vous aidera à faire le ménage dans vos url et cela automatiquement :)

 

Ne pas oublier les redirections de vos urls

Si vous venez tout juste de créer votre blog et que vous n’avez encore qu’une poignée d’articles, changer la structure de vos permaliens ne pose pas vraiment un problèmes. Par contre si vous avez déjà des tonnes d’articles plus ou moins bien référencés c’est une autre histoire !!

Comme je le disais plus haut, vous risquez de voir votre trafic faire de la chute libre :(

Pour ne pas « tuer » votre blog, il faut impérativement utiliser une redirection et ne vous inquiétez pas, il y a un plugin parfait pour cela.

Installez le Redirection plugin pour WordPress et assurez vous que l’option « Create 301 when post slug changes » soit bien activée. Voilà, c’est tout ! maintenant vous pouvez modifier, réécrire vos permaliens et transformer vos urls en urls parfaits pour le référencement SEO.

Vous allez aimer ces articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://