Quelle couleur fait vendre – Choisir les couleurs de votre blog

Quelles couleurs utiliser vous vendre

Si vous venez de créer votre site ou que vous êtes sur le point de faire une refonte totale de l’aspect graphique de votre blog, voici quelques précisions qui pourraient bien vous intéresser.

Quelle couleur choisir ? Le bleu ? Couleur qui rassure et qui donne une impression de confiance. Le orange ? Une couleur un peu plus agressive qui invite à l’action et qui s’harmonise avec l’idée de vendre… Pourquoi pas les deux ?

Pour ne pas faire le mauvais choix, vous devez d’abord vous focaliser sur la thématique de votre site, si vous vendez des produits de beauté ou des accessoires féminin, la couleur orange ne sera pas optimum !

Même si c’est un cliché, le rose est une couleur féminine. Elle a pour avantage de bien faire remarquer que vous n’êtes pas sur un site dédié à un publique masculin. Néanmoins, derrière ce cliché un rose peut-être parfaitement utilisé dans un site pop ou une page sur le design.

Alors comment gagner la confiance de vos visiteurs avec les couleurs de votre blog ? Comment leur donner envie d’acheter ou de s’abonner à votre newsletter ?

Il faut mélanger les couleurs…

Un peu de de jaune par exemple pour attirer l’attention, quelques dégradés clairs pour ne pas surcharger et laisser le contenu se démarquer du reste, du blanc pour encore alléger le design, du noir ou n’importe quel dégradé plus sombre pour marquer l’importance de certaines informations et un bouton presque orange par exemple pour inciter vos visiteur à passer à l’action !

Ce n’est qu’un exemple mais surtout attention ! Il ne faut pas détruire complètement votre charte graphique et faire de votre site un arc-en-ciel, c’est beau à voir mais il est très difficile de s’y retrouver quand il y a trop de ton de couleurs !

Voici quelques associations de couleurs, bien utiles pour qui sait les utiliser…

 

Le jaune :

- Optimiste et jeune, souvent utilisé pour attirer l’attention.

Le orange :

- Agressivité, utilisé pour inciter à l’action et attirer l’attention.

Le rouge :

- Energie, augmente le rythme cardiaque et crée l’urgence, souvent utilisé pour les soldes ou référence à la nourriture.

Le rose :

- Romantique et féminin, utilisé pour vendre des produits ou services pour femme.

Le bleu :

- Sensation de confiance et de sécurité, souvent utilisé par les banques et entreprise.

Le violet :

- Lisse et calme, souvent associé à la beauté et aux produits / services anti-age.

Le vert :

- Associé à la santé, c’est la couleur la plus facile à traiter pour l’oeil, on retrouve souvent cette couleur pour traiter de la finance ou du divertissement.

Le noir :

- Puissant et lisse, perçu comme luxurieux et sophistiqué

 

Passionnant sujet s’il en  faut, sachez qu’un certain Max Lüscher s’est spécialisé dans cette approche de la psychologie des couleurs en lien à un environnement donné. Considéré comme le père de la « physiopsychologie des couleurs », il a mis au point un test permettant de s’interroger sur l’état émotionnel d’une personne confronté aux couleurs à un moment donné.

Si vous n’y croyez pas, sachez par exemple que Lüscher alla jusqu’à démontrer la synergie hypnotique que pouvait créer la juste couleur appliqué au juste produit.  Hypnotique n’est pas un effet de style ici…essayez d’y penser sur les objets qui vous  entourent.

Alors voilà, on peut faire ce qu’on veut de cette analyse mais il est toujours bon d’avoir ce genre d’information dans un coin de la tête.

Il est toujours possible d’utiliser des dégradés de couleurs et bien entendu, l’impact d’un ton clair sera très différent de l’impact d’un ton sombre. Comme je le disais plus haut, préférez un fond peu contrasté pour laisser ressortir les images ou informations importantes.

Mélanger les couleurs est aussi un moyen de générer son propre design adapté au contenu et de réussir à faire de votre charte graphique un facteur de plus dans votre réussite sur le web mais il y a toujours quelques exemples qui nous prouvent le contraire (ex: Facebook qui est bleu de chez bleu… et blanc).

 

Quelle couleur ou association de couleurs avez vous utilisée ?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet article tout en « colormarketing » !

 

 

 

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2 reponses a Quelle couleur fait vendre – Choisir les couleurs de votre blog

  1. Olivier dit :

    Bonjour,
    Article intéressant sur les couleurs et qui me rassure dans mes choix instinctifs…
    Aurais-tu plus de renseignements sur les « accessoires colorés » de sites (bouton rouge, flèche,…) et des références en psychologie/manipulation marketing?
    Merci
    Bonne continuation dans ton blog

    • Wald dit :

      Hèhè ;) oui je ne choisis pas mes couleurs au hasard, mais il m’arrive de faire n’importe quoi aussi ;)
      La plus part de ce que je sais es là :)
      Les boutons nécessitent un maximum d’attention, ils doivent être visibles autant par la taille, que par leur positionnement ou leur couleur.

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