Pourquoi et comment le Feng Shui peut il vous aider à être plus productif dans votre travail

Le Feng Shui appliqué au Webmarketing et au blogging

Qu’est ce que le Feng Shui ? En quoi cet art peut-il vous aider sur internet et pourquoi vous feriez bien d’en savoir un peu plus sur le sujet avant de vous jeter les yeux fermés dans la création de votre blog, de votre business et de votre travail sur le web ?

Mais avant de vous faire un topo sur la question, voici en quelques mots ce qu’est le Feng Shui…

 

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le feng shui signifie littéralement « le vent et l’eau » en Chine, on appelle généralement la discipline feng shui xué (« étude du vent et de l’eau »). C’est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le Qi) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l’acupuncture, avec lesquels il partage un tronc commun de connaissances.

Le feng shui appliqué au business

Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. De nos jours, certaines personnes du monde chinois des affaires consultent encore les maîtres en feng shui pour décider de l’implantation de leurs bureaux.

Source Wikipédia.

Un autre terme (beaucoup moins fréquent en occident) pour désigner cette pratique est Qīngniǎo shù, « art de l’oiseau bleu », je suis sur que ça vous rappel quelque chose l’oiseau bleu… non ?

Application du Feng Shui au business

Dans le but d’améliorer vos performances, il est indispensable d’organiser au mieux votre espace de travail.

Libérer votre bureau et votre espace de travail

Selon le feng shui, vos performance dans votre travail et les résultats de votre entreprise peuvent être améliorés en mettant de l’ordre dans votre « work zone ». Un « Qi » productif ne peut pas circuler librement si votre bureau est encombré, cela bloque le mouvent naturel de toute chose y compris celui de votre pensé.

http://www.fengshuiphotoart.com/images/feng-shui-office.jpg

Prenez tout ce qui est inutile sur votre bureau, nettoyez le, lui et tout ce qu’il y a autour. Ne remettez en place que ce vous utilisez tout les jours, les papiers qui trainent ne doivent être que ceux qui concernent les projets en cours. Les autres documents doivent être rangés ailleurs, dans une étagère, un tiroir ou autres espaces de rangement.

« L’homme et son milieu ne font qu’un. »

Proverbe zen.

Maintenant, votre bureau respire et vos affaires sont agréablement disposées de manière positive.

La position de votre bureau…

Dans la pratique du feng shui, le succès et la prospérité dans votre vie professionnelle dépend en grande partie de la position de votre bureau (qui l’eut cru…).

feng shui desk position

Quelle est la meilleur position pour votre bureau ?

La position optimale du bureau est une place où l’on peut voir le plus possible devant nous, avec le mur dans le dos. Il faut pouvoir voir la porte ou la fenêtre mais ne jamais être directement en face de la porte (en diagonal c’est mieux), les ouvertures de la maison ne doivent pas être bloquées ni situées derrière votre bureau, cela risquerait d’inviter l’énergie négative sha chi à se développer autour de vous… ;)

Les plantes, l’eau et la lumière…

Les plantes…

sont utilisées pour leur capacité à amener de bonnes vibrations autour de vous, et selon le feng shui, leur couleur verte encourage le l’expansion personnelle et professionnelle. En plus de leur beauté naturelle, elles aident aussi à améliorer la qualité de l’air que vous respirez et encore, elle nous permettent de remettre un peu de nature là où le monde moderne se coupe le plus fréquemment des élements fondamentaux à la vie : le travail.

http://www.greenplus.com/images/bienfait-des-plantes.jpg

L’eau…

Dans la culture feng shui, l’eau est le symbole le plus puissant pour l’argent, c’est un gage de libre circulation et de flux continu de l’énergie.

Vous pouvez acheter une petite fontaine pour quelques euros chez Amazon ou chez le fleuriste du coin, pourquoi pas une fontaine USB ;)

En plus de l’effet zen et design que peut procurer une fontaine à vos clients, l’agréable son de l’eau qui coule aide énormément à la réflexion et permet de se relaxer dans les moments de stress.

Une autre idée pour intégrer l’eau dans votre bureau est d’avoir un aquarium mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre, l’image de l’eau peut tout aussi bien faire l’affaire. Prenez par exemple un poster, une photo ou peinture qui vous fait penser à l’eau.

La lumière…

Ne travaillez pas dans un endroit trop sombre ! Si vous pensez qu’une plante n’aura pas assez de lumière dans votre bureau, pensez aussi à vous même… vous ne travaillez pas dans un endroit prospère et vous ne pousserez pas non plus même avec toute l’eau du monde !

Séparer la vie personnelle et professionnelle

Dans le feng shui, il est important de garder la vie personnelle bien séparé de la vie professionnelle ! Ce n’est pas toujours facile surtout si comme la plus part des télétravailleurs (blogeurs et webmasters), vous travaillez chez vous…

Séparer la vie professionnelle de la vie personnelle

Si ce n’est pas possible, veillez à séparer autant que possible votre espace de travail de votre espace de vie. Si vous travaillez dans votre salon (comme moi ;) ), veillez à partitionner votre espace de manière à créer une sorte d’entrée à votre bureau avec une étagère et des plantes par exemple. Vous pouvez aussi délimiter l’espace au sol.

Le feng shui pour les blogueurs

Comme tout blogueur passionné que vous êtes, votre blog est un endroit où vous et votre communauté passez beaucoup de votre temps… vous avez compris ? Un blog est un lieu d’échange, de réunion, de travail et de business pour ceux qui s’en servent d’outil marketing pour développer leur entreprise.

Comme tout lieu, le feng shui y trouve sa place si l’on souhaite profiter des nombreux avantages que procurent cet art synonyme de croissance et de prospérité !

Vous devez penser à garder votre blog simple et clair !

Si vous utilisez WordPress, trouvez un thème qui respire. A moins de savoir correctement modifier le design de votre blog, un thème WordPress professionnel est un investissement qui vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : Le contenu !

Pensez à régulièrement faire le ménage sur votre bureau virtuel, vous pouvez mettre un fond d’écran qui vous inspire et le changer de temps en temps, les images peuvent-être une très grande source d’inspiration…

Je vous souhaite une bonne réorganisation de votre espace de travail ;)

Vous allez aimer ces articles :


6 reponses a Pourquoi et comment le Feng Shui peut il vous aider à être plus productif dans votre travail

  1. Salut Wald

    ohlala. Je me rend compte que mon bureau est face au mur. Apparemment pas l’idéal.

    J’ai aussi un tas de paperasse, un cendrier, ma tasse de café et mon paquet de tabac à rouler. Il va falloir que je fasse quelques modifs.
    Thierry Valker derniers post..Comment tweeter tout vos anciens articles de façon automatique ?

  2. Wald dit :

    Oui moi c’est pareil ;)
    Tu vas voir, je trouve que le fait de retourner son bureau avec le mur dans le dos est vraiment mieux !! Je sais pas, je me sent aussi mieux d’avoir de l’espace devant moi.
    Pour ce qui s’accumule sur le bureau c’est un peu normal, un bureau sans rien est un bureau sans vie, il faut juste prendre l’habitude de le nettoyer de temps en temps.
    Bonne réorganisation :)
    Wald derniers post..Démarquez-vous de vos concurrents avec un marketing original – Soyez créatif

  3. Salut Wald

    Je me suis trompé de nom dans mon commentaire. Ce n’est pas un bureau, mais un secrétaire. Mais je vais quand même essayer de suivre ce conseil et de m’ouvrir à la pièce.
    Tout les bons conseils sont bon à appliquer. En espérant un effet retour positif.
    Thierry Valker derniers post..Comment tweeter tout vos anciens articles de façon automatique ?

  4. Wald dit :

    On y pense pas mais quand on fait les changements adéquats, on respire mieux et là on comprend !! Je suis sûr que ton secrétaire va apprécier Thierry.
    Ce sont des détails mais qui ont toute leur importance quand on veut rester productif au maximum.
    Wald derniers post..WP-Greet-Box, le plugin WordPress idéal pour capter l’attention de vos visiteurs

  5. Brice from gestion du stress dit :

    Bonjour,

    Merci. C’est vrai qu’on sous-estime la plupart du temps nos environnements de travail. Ce serait vraiment génial d’avoir un guide feng-shui pour choisir son thème et paramétrer son wordpress :)
    Brice@gestion du stress derniers post..Comment employez Mme « Urgence » dans vos projets personnels pour équilibrer votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://