WordPress SEO – Optimisez rapidement votre blog pour le référencement SEO

wordpress-seo

Vous n’avais pas encore optimisé votre blog pour le référencement ? C’est pas bien… Tous ces efforts pour attirer du trafic ciblé et pas de SEO !

Mais pas de panique,  selon Matt Cuts (Ingenieur SEO chez Google), WordPress serait déjà optimisé à 80 voir 90% pour le SEO mais que faire de ces 20% restant ?!

Voici comment arranger ça en quelques minutes !

 

Donc pour faire une rapide introduction à l’optimisation de votre WordPress pour les moteurs de recherche, sachez que tout va très vite et que le nombre de blogs augmente considérablement chaque jour (1 par seconde environ).

Par conséquent, les méthodes de SEO sont en constantes évolution et même si vous pensiez en avoir fait le tours, il vous faudra suivre l’actualité si vous ne voulez pas vous laisser dépasser… encourageant non ?

Vous allez voir c’est pas si compliqué… oui WordPress n’est pas parfait, mais la communauté WordPress et le développement de plugin l’on rendu irréprochable pour le référencement SEO !

 

1. Optimiser les permaliens dans WordPress

J’ai dédié un article entier à ce petit travail qui vous attend. Non pas parce qu’il va vous falloir des heures pour le faire au contraire, mais parce qu’il s’agit d’une étape indispensable et vous n’avez pas besoin de plugin pour cela, notre amis WordPress à tout prévu, c’est déjà dans la boîte !!

Je vous conseil donc d’aller lire cet article pour configurer vos permaliens sur WordPress :

WordPress et les permaliens – Optimisez les url de votre blog n’est pas facultatif

Réécrire les urls de votre blog est automatique, vous n’avez pas à le faire à chaque fois, il faut juste configurer la manière dont vous voulez que  WordPress le fasse.

Vous pensiez quand même pas qu’on aller y passer des heures…

 

2. L’intérêt d’utiliser un Plan de site

Même si WordPress n’a pas encore de Plan de site (ou SiteMap en anglais) par défaut, un plugin WordPress vous permet d’en installer un très facilement.

Un SiteMap est indispensable que vous utilisiez WordPress ou tout autre CMS, moteur de blog et site etc… surtout si votre site est volumineux.

Il va vous permettre de maximiser les chances d’indexation de vos pages Web en permettant à Google ou tout autre moteur de recherche d’explorer au mieux votre contenu !

C’est comme une carte qui explique au robot d’exploration où aller pour trouver du contenu.

On peut créer son plan de site soi-même mais je vous conseil dans un premier temps de faire confiance au plugin Google XML Sitemap.

 

3. Optimisez vos balises META (ou MetaTag)

Pour simplifier (on est pas sur un site de formation en XHTML), les balises META sont une manière d’associer des métadonnées ou informations au contenu de vos pages Web.

Il en existes plusieurs et même si l’on voit parfois certaines personnes affirmer qu’elles ne sont pas toujours nécessaires (ou prises en compte) dans tout les cas, il y en à trois qui sont pour ainsi dire OBLIGATOIRES !

On va donc optimiser les balises Meta TITLE (indispensable), DESCRIPTION (très utile), KEYWORD (vous savez ce que c’est : les mots-clès).

Il y a de nombreux plugins qui permettent cette optimisation et sur Zen-Marketing, j’utilise le plugin WordPress All in One SEO.

C’est un des meilleurs et il est gratuit ! Vous pouvez faire une petite recherche si vous êtes perfectionniste mais si vous débutez en Référencement SEO, je vous conseil de ne pas vous attarder des heures sur la question.

All in One SEO vous permet de gérer le titre, la description et les mots-clés associés à vos articles. C’est ce que les internautes verrons dans les moteurs de recherche pour une requête spécifique.

Je vais bientôt en écrire un peu plus sur le sujet car c’est un sujet très demandé qui n’est pas prêt de se démoder !

 

4. Les liens Interne ou comment optimisez le « maillage interne »

Le maillage interne, est une technique qui consiste à lier les pages de votre blog entre elles. Non seulement cela va permettre aux moteurs de recherche de mieux explorer vos pages web qui ne seraient pas correctement indexées mais aussi, cela va renforcer la visibilité d’une thématique spécifique. Regardez dans cette page il y a des liens qui pointe vers d’autres Tags et articles de mon blog.

Pour faciliter le maillage interne, vous pouvez soit utiliser le plugin Worpress SEO Smart Links qui le fait automatiquement, soi le faire manuellement.

Une autre méthode pour faciliter la navigation de vos visiteurs et améliorer le référencement de certains de vos articles, consiste à ajouter les liens d’articles similaires dans votre sidebar ou ailleurs sur vos pages.

Vous pouvez le faire manuellement mais ça tombe bien, un petit plugin WordPress vous le fait automatiquement… c’est quand même pratique quand on a  dix mille articles sur son blog non ?

Je veux parler de Similar Posts qui ajoute gracieusement une liste de liens d’article qui correspondent à la lecture en cours, en dessous de chaque article.

C’est pratique, cela permet de cibler la recherche d’un visiteur et ainsi, de lui apporter plus d’informations tout en le gardant sur votre blog :)

 

5. Améliorer la pagination

Par défaut, la navigation WordPress n’est pas optimisée, la balise « title » ne contient que le numéro de la page. Pour que vos pages soient référencement correctement, il manques les autres informations de la page.

Il vous faut donc utiliser un plugin de navigation pour corriger ce problème. Ce n’est pas indispensable mais cela a aussi permettre de rendre la navigation plus intuitive pour vos visiteurs.

On peut donc joindre l’utile à l’agréable avec SEO Pagebar ou WP-PageNavi.

 

6. Accélérez la vitesse de chargement

Pourquoi la lenteur de votre WordPress serait-il un obstacles au bon référencement de votre blog ? Il y a une raison… en faisant quelques recherches, je me suis aperçut que la vitesse de chargement d’une pages web peut affecter le positionnement de votre blog. c’est assez logique mais j’avoue ne pas y avoir pensé tout de suite ;)

Si Google par exemple cherche à indexer vos pages mais qu’elles ne sont pas accessibles parce qu’elles « rament », il passera à côté ! Il faut comprendre les moteurs de recherche, il n’ont pas que votre blog à référencer eux !

Vous par contre, vous n’en avez qu’un (ou deux, ou ou 10, mis rien a voir avec les milliards de pages sur la toile), vous devez donc veiller à optimiser le chargement de vos page car plus vous utilisez de plugin WordPress, plus leur temps de chargement augmente.

Heureusement, il y a ce plugin WP-Super Cache qui est fait pour ça !

Vous allez aimer ces articles :


5 reponses a WordPress SEO – Optimisez rapidement votre blog pour le référencement SEO

  1. Adrien from Abcmoteur dit :

    Bon récapitulatif, avec ces infos on peut lancer correctement un blog. :)
    Adrien@Abcmoteur derniers post..Toyota Friend : les autos débarquent sur les réseaux sociaux

  2. Matt dit :

    Encore un excellent article.. super clair et simple. C’est tout ce qu’on demande ! Merci Wald.

  3. LadyMilonguera from Unsiphonfonfon dit :

    Encore un post super intéressant même si je me suis aperçue, que je ne m’étais pas trop mal débrouillée jusqu’à présent… Je vais donc pouvoir parfaire mon référencement avec WP-super cache et SEO Smart Link. ENcore merci pour toutes ces astuces…
    LadyMilonguera@Unsiphonfonfon derniers post..Pâte à tartiner banane, amande et cacao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://