Optimiser les ancres de lien, un peu de référencement naturel pour un enorme résultat

ancre-lien

Vous vous intéressez au référencement car vous le savez, le trafic vers votre blog en dépend mais n’avez-vous pas oublié quelque chose ?

Les ancres de liens est une expression peu connue et pourtant, cette technique de référencement représente à elle seule une part énorme du potentiel de votre blog, c’est ce que nous allons voir…

Qu’est-ce que les ancres de liens ?

 

Définition : L’ancre de lien…

On entend par « ancre de lien », le(s) mot(s)-clé ou l’(les) expression(s) sur lequel un lien est placé… « C’est tout ?? »

Oui, c’est a peu près tout. Il n’y plus de grand mystère maintenant vous le savez, une ancre de lien se substitue au texte que vous utilisez pour vos liens.

Pour que votre blog soit bien référencé, vous devez vous servir des ancres de lien car elles ont une importance capitale lors de la prise en compte du dit lien par les moteur de recherches – Google et cie

C’est l’ancre d’un lien qui  donne l’information au moteur de recherche de ce que vous partagez sur le web et de la thématique de votre blog ou votre site internet.

Ainsi, avec plusieurs liens (internes et externes) optimisés, les moteurs de recherche peuvent définir votre blog comme pertinent, c’est à dire que l’information que vous proposez est en rapport avec la requête d’un internaute ce qui favorise une meilleur position dans les résultats de recherche.


Ne pas utiliser l’url de votre blog…

L’url de votre blog a peu de chance d’être recherchée…vous n’êtes pas tombé sur ZenMarketing parce que vous avez recherché https://www.zen-marketing.fr (si c’est le cas vous me flattez…)

A moins d’être aussi connu que Facebook, très peu de gens  tomberont sur votre blog en recherchant le nom ou l’url de votre blog, il n’y a donc aucune raison de les utiliser comme ancre de lien !

Voici un petit exemple pour mieux comprendre. Si je souhaite faire un lien vers mon blog, en lieu et place du nom de mon blog « ZenMarketing », je ferais un lien sur le texte suivant :

Zen Marketing est un blog sur le WebMarketing ;)

L’ancre de lien est donc un moyen d’améliorer le référencement de votre blog sur un mot-clef ciblé au lieu de répéter inlassablement son nom.

 

Où placez les ancres de lien dans vos articles ?

N’oubliez pas qu’il faut placer vos liens là où le lecteur aura le plus de chance de le voir.

Il faut aussi qu’il soit intéressé, le placement de vos liens est donc à méditer sérieusement tout comme la publicité.

Je vous conseil de placer vos liens à plusieurs endroit différents de votre blog (vous devez non seulement prendre en compte sa place mais aussi le nombre de liens déjà présents, la taille et couleur du texte etc…)

Par exemple, en plaçant vos liens plusieurs fois sur la même page, vous maximisez vos chances de voir un visiteur cliquer dessus. Avec un peu de recul et de bons outils d’analyse, vous serez en mesure de savoir quel lien marche le mieux… c’est important.

 

Variez vos ancres de lien…

Varier vos ancres de lien est incontournable ! Une fois de plus, l’analyse permettra de savoir quelle ancre est plus attirante pour vos visiteurs et vous pourrez l’utiliser plus souvent.

Attention, il est préférable de varier son ancre régulièrement pour ne pas être considéré comme SPAMMEUR par les moteurs de recherche.

Il est aussi judicieux de varier l’ancre selon l’endroit où elle est placée.

D’une part vous ciblez mieux le visiteur qui à plus de chance d’être attiré par le lien,

d’autre part, vous vous rapprochez de la thématique de l’article posté ce qui a pour effet de renforcer la popularité de votre article et de la page de destination.

Si vous faites un lien dans un commentaire d’un blog ami, veillez à ajouter une ancre qui « colle » à l’article sur lequel vous commentez. Préférez l’utilisation de mot-clés techniques quand vous postez sur des sites spécialisés, et de mot-clés plus généralistes dans des sites généralistes.

 

Éviter l’utilisation des « cliquez ici » ou « c’est par là » etc…

Vous devez donc penser à remplacer les lien du type « en savoir plus » ou « cliquez ici » pour rendre vos liens utiles. C’est en optimisant le maillage interne de votre blog que vous allez faire la différence en référencement.

 

N’oubliez pas non plus que chaque lien que vous faites doit comporter un titre qui renforcera la présence de mot-clés sur votre lien, il faut donc veiller à remplir la balise « Title » de vos liens ;)

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4 reponses a Optimiser les ancres de lien, un peu de référencement naturel pour un enorme résultat

  1. Wald dit :

    Salut Ling-en Hsia,

    merci d’avoir lu l’article,

    à bientôt :)
    Wald derniers post..Faites vous l’erreur de bacler les titres de vos articles ? Copywriting vs SEO…

  2. LadyMilonguera from Unsiphonfonfon dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui m’éclaire sur une technique simple à mettre en oeuvre pour améliorer son référencement. C’est clair, simple à comprendre et à la portée de tous.
    LadyMilonguera@Unsiphonfonfon derniers post..Pâte à tartiner banane, amande et cacao

  3. KL-Annuaire dit :

    Définition, exemple et conseil, en bref; une explication claire et efficace.

    Merci

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