Guest blogging – Quels sont les avantages à faire un échange rédactionnel ?

echange-article

Pourquoi écrire un article invité sur le blog d’un autre ? Quels sont les avantages ?

Améliorer votre référencement, augmenter votre trafic etc… mais ouvrir la porte de votre blog à d’autres blogueurs n’est pas  seulement un moyen de gagner en visibilité, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelle personnes et de créer vos premiers partenariats.

 

On appel « Guest blogging » (« Blogueur invité « ), une pratique qui consiste à faire un échange d’articles entre blogueurs.

Cette pratique très utilisé par de nombreux blogueurs, possède de nombreux avantages, aussi bien pour le blog qui invite que pour le blogueur invité.

Avantages des échanges d’article entre blogueurs.

En admettant que le contenu de l’article rédigé soit unique et original, voici une liste non exhaustive des intérêts de l’échange d’articles pour les deux parties.

Intérêts pour le blogueur invité
  • Visibilité : l’article renvoit vers l’auteur dans une thématique ciblée, cela améliore le référencement de votre blog et sa visibilité en générale (backlinks etc…)
  • Diversification : L’échange d’article permet de diversifier sa ligne éditoriale
  • Promotion : En rédigeant un article sur un autre blog que le votre, vous bénéficiez que fait le blogueur pour son blog.
  • Rémunération : Participer à l’équipe rédactionnelle d’un blog peut éventuellement être source de revenus.
  • Développement : Élargissement du réseau, des contacts et des partenariats.
Intérêts pour le blog accueillant
  • Gain de temps : Une… deux… trois personnes rédigent sur votre blog, cela vous laisse du temps pour vous concentrer sur l’essentiel de votre rédaction.
  • Visibilité : Plus d’articles sur votre blog, cela vous amène du trafic, améliore votre référencement et votre visibilité en général.
  • Diversification : L’échange d’article permet de diversifier sa ligne éditoriale.
  • Promotion : En accueillant un blogueur, vous bénéficiez de la promotion qu’il fait de son article ainsi que celle de ceux qui le suive.
  • Rémunération : Même si on frôle la publicité par article, on peut éventuellement demander une rémunération pour le cas d’un article promotionnel.
  • Développement : Élargissement du réseau, des contacts et des partenariats.

Voici une petite illustration pour comprendre simplement la différence d’interaction entre le blogging simple et le Guestblogging :

 

Infographie guest blogging

Crédit photo : Brandon Rhodes => myblogguest.com

C’est en anglais mais l’illustration parle d’elle même. Plus vous écrivez et recevez d’articles invités, plus votre popularité augmente !

Comment trouver des blog partenaires ?

Il y a plusieurs façons de trouver des partenaires, une des meilleures est de commencer par regarder autour de vous…

Autour de vous…

Il y à des centaines de blogueurs avec qui élargir vos échanges rédactionnels, voici quelques pistes pour commencer :

- Regardez dans vos contacts, votre boîte mail. Avec qui communiquez-vous le plus ?

- Regardez dans vos commentaires, quel blogueur vous apporte les meilleurs conseils, qui vous attire le plus ?

Avec ça, vous avez déjà beaucoup de possibilités.

Même vos concurrents peuvent avoir une place sur votre blog ;)

Un peu plus loin…

- Avec qui vous aimeriez partager un peu plus ?

- Quels sont les blogs qui sont les plus influents dans votre domaine ?

- Quels sont les blogs dont la thématique se rapproche le mieux de votre ligne éditoriale ?

Écrivez sur mon blog…

J’ouvre très prochainement mon blog aux auteurs invités.

Vous pouvez pour l’instant me contacter pour la publication d’un article sur  Zen-Marketing.fr.

En attendant la possibilité d’ouvrir un compte sur mon blog, je vous laisse lire les conditions de publication.

 

N’hésitez pas à me faire part d’informations intéressantes au sujet de l’échange d’article, notamment en ce concerne le contenu dupliqué ;)

Crédit photo : stayonsearch.com

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10 reponses a Guest blogging – Quels sont les avantages à faire un échange rédactionnel ?

  1. Bonjour Wald,

    il y a aussi des blogueur qui propose automatiquement sur leur blog d’écrire des articles invités. En faisant une veille concurrentielle sur Google alerte ont peut rapidement trouver des blogs dans sa thématique

    Aussi en faisant une recherche sur Google « blog+article affilié», on trouve une foule de blog dans tous les thèmes qui proposent d’écrire des articles pour eux.

    Il reste juste à choisir le blog dans la même thématique que votre blog éventuellement de vérifier le nombre d’abonnés et le page Rank, mais aussi que ce blog et ses articles vous plaisent.

    Si le page Rank est supérieur au votre et si le nombre d’abonnés est satisfaisant il est intéressant d’écrire un article pour ces blog, et en même temps de ce lier au blogueur pour d’autres actions en commun.

    vous pouvez aussi écrire des articles invités pour des blog autre que votre thématique, qui vous intéresse, ce sera l’occasion de travailler sur un autre thème que celui que vous abordez régulièrement.

    à bientôt
    Éric ;-)
    Eric: Comment Faire Connaitre Mon Entreprise derniers post..Comment faire une veille concurrentielle

    • Wald dit :

      Merci pour ton complément d’information Eric :)
      C’est vrai d’un côté il y a l’aspect technique et de l’autre, le plaisir d’écrire aussi !

  2. Salut Wald

    Bonne présentation des articles invités. Je trouve cet échange gagnant-gagnant très intéressant. Mais après, le plus compliqué est d’avoir assez d’idées pour poster chez soi et ailleurs. A moins de recevoir des articles invités également sur son blog.
    Thierry Valker derniers post..Je teste les flyers pour vous

    • Wald dit :

      Oui c’est le principe, avoir aussi des publications d’articles invités sur son blog. C’est que je m’apprête à mettre en place sur mon blog ;)

  3. Grégory from Deviendra grand dit :

    Très bon article de synthèse. Vraiment.

    De ma (petite) expérience, j’ai gagné plus de trafic en invitant un blogueur qu’en me faisant inviter par un blogueur.

    Ecrire un article invité fait surement gagner quelques liens, ce qui est toujours bon pour le référencement. Pour gagner du flux, je pense qu’il allait chez un gros blog …
    Grégory @Deviendra grand derniers post..L’héritage d’un homme insatiable et fou

    • Wald dit :

      Dans les deux cas tu y gagne, après c’est dur de savoir quel est le plus avantageux, ça dépend beaucoup de la qualité de l’article et de la notoriété de l’auteur.
      Bien sûr plus le trafic du blog accueillant est fort, plus il y a d’avantages pour l’invité :)

  4. Thomas from Revenus Passifs dit :

    Autant je suis pour le guest blogging, autant je trouve que cela comporte des risques…

    J’ai déjà vu des blogs que j’affectionnais particulièrement laisser la place à du Guest Blogging creux…

    L’image de marque en prend un coup… Donc ne pas toujours faire confiance à ses  »guests » ^^
    Thomas@Revenus Passifs derniers post..Les plugins indispensables pour WordPress

    • Wald dit :

      Je pense qu’il faut bâtir une relation de confiance avec ses invités.
      Si tu laisse n’importe qui publier sur ton blog, tu perd forcément en homogénéité et sa peut vite déplaire à tes lecteurs, mais ça dépend pour quoi tu écris.
      Si tu écris pour une communauté qui te suis c’est pas terrible en effet…
      En écrivant pour avoir un maximum de trafic et en se basant sur le référencement uniquement, le GuestBlogging reste un moyen de produire du contenu unique rapidement.
      Les articles promotionnels par exemple peuvent sonner « creux » comme tu dis, à chacun de savoir promouvoir en apportant aussi une information intéressante au lecteur.

  5. Jérôme from blog marketing dit :

    merci pour ton article…Il est vrai que le guest blogging est une alternative très intéressante pour réussir à approcher des nouvelles personnes.
    Jérôme@blog marketing derniers post..ONG Conseil et les recruteurs de donateurs. L’interruption marketing ça fonctionne encore ?

  6. gilaux from rachat de credit dit :

    L’échange rédactionnel est un meilleur moyen pour faire connaitre son site. Parce que dans chaque article, il y a toujours un lien vers son site. Je trouve que c’est une bonne méthode de référencement. A la prochaine

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