Mieux gérer vos adresses email, ThunderBird une boîte aux lettres unique pour tous vos contacts

Thunderbird un client mail pour syncroniser vos adresses email

Chaque jour vous recevez des dizaines de messages dans vos boîtes mail et parce que vous avez peut-être plusieurs comptes de messagerie, consulter vos messages vous fait perdre un temps précieux.

En plus du temps que vous perdez, vous utilisez sûrement deux ou trois adresses mail pour le même compte et vous êtes alors obligé de vous déconnecter pour passer de l’un à l’autre ! Solution…

 

…vous n’êtes pas obligé de continuer à perdre votre temps pour rien, pourquoi n’utilisez vous pas un client mail : Une boîte aux lettres unique pour tous vos emails !

Thunderbird est un client mail gratuit, un logiciel libre, offert par notre amis Mozilla et son équipe à l’origine du célèbre navigateur FireFox.

 

A quoi sert un client de messagerie ?

Un client d’adresse mail vous permet de récupérer ou « relever » vos mails simplement sans avoir à vous connecter à votre boîte mail. C’est un outil très pratique voir indispensable à tous blogueur qui souhaite consulter ses nouveaux messages sans avoir à vérifier chacun de ses services de Webmail.

Thunderbird

Après quelques temps passé sur le Web, il n’est pas rare d’avoir plusieurs adresses de messageries du type Gmail, YahooMail ou Hotmail (live etc…). Ce n’est pas vraiment un problème pour le particulier ou blogueur à temps perdu, mais pour vous blogueur professionnel ou WebMarketeur, perdre du temps inutilement risque de compromettre votre activité sur le long terme.

Chaque fois que vous consultez vos boîtes mail, quelques secondes défilent entre le temps où vous décidez de regarder si vous n’avez pas de messages et le temps où vous accédez à vos messages.

J’utilise par exemple plusieurs compte chez Gmail et l’ennui c’est que je dois me déconnecter pour passer de l’un à l’autre !

J’ai une adresse mail principale et d’autres adresses secondaires pour mes blogs, mes sites ou même parfois pour mes comptes de réseaux sociaux alors comment gérer tout ça ?!

Avec un client de messagerie, fini le temps perdu !

 

Quel client de messagerie choisir ?

Il n’y a que l’embarras du choix… ! Si vous utilisez Windows, vous avez sûrement déjà entendu parler de OutLook, c’est un des clients messagerie les plus utilisés car il est déjà présent sur votre ordinateur. Je l’utilisais il y a quelques années mais j’ai vite laissé cet outil de côté après la découverte du monde des logiciels libres cependant, c’est LE logiciel utilisé par la plus part de mes clients.

OutLook fera très bien l’affaire si vous ne voulez pas télécharger un nouveau logiciel et que vous disposer de Windows (quelque soit la version) mais si comme moi vous êtes aussi sur Ubuntu, vous pouvez laisser tomber se service Microsoft.

Un autre client mail beaucoup (plus utilisé en Asie) est le logiciel FoxMail mais je n’est jamais utilisé ce service, je vous laisse le tester si vous avez un peu de temps à y consacrer.

Le service de messagerie que j’utilise et recommande c’est ThunderBird qui est aujourd’hui LE logiciel à utiliser (en ce qui me concerne) pour synchroniser la lecteur de vos mails.

Thunderbird logiciel de messagerie

C’est un service très simple à configurer et vous n’aurez pas de mal à trouver des tutoriels ou un peu d’aide sur le Web si vous rencontrez quelques difficultés à le prendre en main.

Voici quelques informations concernant son utilisation.

 

Comment configurer Mozilla ThunderBird ?

Il y a quelques petites astuces qui peuvent vous aider à rapidement prendre ThunderBird en main.

Après avoir télécharger et installer ThunderBird, vous devez créer un compte pour chaque compte email que vous utilisez.

- POP ou IMAP ?

ThunderBird vous demande ensuite de choisir entre deux paramètres : POP ou IMAP.

La réception du courrier se fait soit grâce au protocole Post Office Protocol (POP) ou par le protocole Internet Message Access Protocol (IMAP). Dans le cas de POP, le courrier est transféré du serveur vers la machine cliente et il est en général effacé du serveur. Le protocole IMAP, au contraire, permet de conserver le courrier sur le serveur.

- D’autres options de configuration

Je ne vais donc pas vous faire un résumé de toutes les possibilités qu’offre ThunderBird mais j’ai trouvé pour vous un tutoriel assez complet que vous pouvez lire si vous avez envie de paramétrer la bête comme un pro ;)

Configuration essentielles pour Thunderbird

 

Client mail et auto-répondeur…

Je termine cet article par une petite mise au point avec ceux qui ne sauraient pas faire la différence en un client mail et un auto-répondeur.

Un logiciel comme ThunderBird vous permet d’envoyer des emails en nombre et il est vrai que l’on peut l’utiliser pour envoyer plusieurs centaines de mails à ses clients.

C’est tout à fait possible… en fait, cela revient presque au même qu’un envoie d’emails en masse par un WebMail classique mais si vous souhaitez gérer une campagne d’emailing dans les règle de l’art, ce n’est pas avec un client de messagerie que vous aurez les meilleurs résultats !

Vous pouvez donc mettre les adresses de votre liste de contact dans un champ « caché » pour que vos clients ne reçoivent pas les adresses de tous vos destinataires et même configurer un message automatique de réponse en cas d’absence temporaire ou de congés.

Même si cette solution est envisageable, vous risquer non seulement de très vite atteindre les limite d’un tel logiciel pour ce type d’utilisation, vous risquez de vous arracher les cheveux pour le configurer et vos messages risquent fortement d’être considérés comme des SPAM !

Même pour la gestion d’une simple newsletter, l’utilisation d’un autorépondeur comme GetResponse ou Aweber est indispensable à tout blogueur ou Webmarketeur, autant pour un gain de temps que pour une efficacité professionnelle !


Si vous avez d’autres astuces concernant ce logiciel ou si vous souhaitez me faire part d’une meilleur solution, postez un commentaire ;)

 

 

Vous allez aimer ces articles :


Une reponse a Mieux gérer vos adresses email, ThunderBird une boîte aux lettres unique pour tous vos contacts

  1. yokitap from creation de site dit :

    belle démonstration, j’ai longtemps utilisé TB, il est vraiment génial. J’ai du le laisser de côté, car il bouffe tout de même en ressources systèmes et mon PC n’est pas sorti des placards de la NASA ^^
    En attendant qu’ils proposent une version moins « gourmande » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://