Flickr – Des millions de photos et images gratuites pour illustrer votre blog en toute légalité

Images gratuites et libres de droits sur Flickr

Vous cherchez des images gratuites, libres de droit, que vous pouvez utiliser tout de suite pour illustrer votre blog sans avoir peur d’être considéré comme un voleur d’images ?!

Voici Flickr une banque d’images infinie ! Alors avez vous vraiment le droit d’utiliser ces photos sur votre site internet ? Oui mais pas n’importe comment, voici comment utiliser les millions d’images disponibles sur Flickr.

 

Vous avez envie de mettre plus d’images dans votre blog ? Oui, mais les images que vous trouvez sur internet sont payantes. La photo que vous aimez bien n’est pas libre de droit ?

Avez-vous pensé à Flickr ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Flickr, c’est une des plus grandes banque d’images « gratuite » sur internet, mais attention, les « images gratuites » ne sont pas toutes libres de droits.

Voici quelques règles de base pour utiliser les images de Flickr sans être dans l’illégalité :

La licence Créative Commons

Flickr utilise la licence Créative Commons pour protéger les photos de ses membres. La licence CC permet un niveau de droit différent selon les besoin de ses utilisateurs.

Voici un petit résumé pour mieux vous y retrouver :

Icône Paternité La licence Paternité :
Cette licence permet la copie, la distribution, l’affichage et la communication de l’image ou photo protégée. Elle autorise également sa modification, à condition que le nom de l’auteur soit cité, ex : Crédit photo : Wald

Icône Pas d'utilisation commerciale Pas d’utilisation commerciale :
Cette licence permet la copie, la distribution, l’affichage et la communication de l’image ou photo protégée. Elle autorise également sa modification, mais à des fins non commerciales uniquement.

Icône Pas de modification Pas de modification :
Cette licence n’autorise que la copie, la distribution, l’affichage et la communication de copies mais pas la modification.

Icône Partage selon les Conditions InitialesPartage selon les Conditions Initiales :
Cette licence autorise la distribution d’une photo uniquement sous un contrat identique à celui qui régit l’œuvre originale.

 

Ok, mais quelle licence m’autorise à prendre une photo ou image sur Flickr et à l’afficher sur mon blog ?

Publier une photo Flickr sur son blog

Vous allez voir, il y a des millions de photos que vous pouvez utiliser librement. Pour savoir lesquelles, je vous invite à visiter le page d’attribution des licences de Flickr :

http://www.flickr.com/creativecommons/

 

Photos gratuites sur Flickr

Flickr et Creative Commons

 

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, il y a presque 3 millions de photos en licence « paternité » ce qui signifie que vous pouvez copier, distribuer et afficher ces images, sur votre blog mais aussi, les modifier !

Avant de vous précipiter sur Flickr pour trouver la prochaine image de votre article, notez bien qu’il ne faut pas oublier de mentionner l’auteur de la photo.

Vous pouvez faire cela en dessous de la photo ou à la fin de l’article concerné, mais faites le !!

Creative Commons

Crédit photo : Flickr - Matthias Mehldau

 

Je vous ferez prochainnement la présentation d’autres sites où vous pouvez trouver des images ou photos gratuites pour votre blog, abonnez-vous à la newsletter pour rester au courant.

Si vous cherchez des icônes gratuits, je vous conseil la lecture de cet article : Top 3 des meilleurs sites d’icones gratuits – Où trouver des icones de qualité pour votre blog

Vous allez aimer ces articles :


7 reponses a Flickr – Des millions de photos et images gratuites pour illustrer votre blog en toute légalité

  1. C’est vrai que payer une image 1 euros à chaque article via fotolia ou autre devient vite un gouffre financier dés qu’on commence à atteindre un article par jour.

    Je vais essayer de tester un peu ton astuce pour voir si j’arrive à trouver des images qui correspondent bien à mon thème de blog (images sur fond blanc principalement). Vu que je cite à chaque photo utilisée l’auteur, ça ne me posera pas de soucis :)

    Merci beaucoup pour l’astuce :)
    business-conception derniers post..Les voitures écologiques sont-elles aussi économiques?

    • Wald dit :

      On ne trouve pas de tout non plus, mais il y a de quoi faire, Fotolia propose quand même d’excellentes photos alors il faut choisir, soit on trouve, soit on zappe, soit on achète mieux vaut ne pas passer trop de temps sur une images qu’on ne peux pas utiliser ;)

  2. J’aime bien aussi stock exchange, http://www.sxc.hu/ qui propose parfois de belles réalisations sous peut qu’on sache causer un peu anglais et ce qu’on souhaite exactement.. :)

    C’est l’une des seules base d’images libres de droit gratuites que je connaisse qui vaille le coup :)

    En fait je pense qu’en cumulant plusieurs bases d’images Free on peut trouver son bonheur, mais Fotolia et autres ont l’avantage de nous fournir des images de qualité sans trop d’efforts.

    En tout cas pour mon prochain article je passe par flickr pour tester :)
    business-conception derniers post..Faire des économies – 6 astuces pour un Halloween réussi à petit prix

    • Wald dit :

      Oui je l’utilise aussi, bien que pas mal de photos soient tirées de istockphoto, donc payantes, mais je n’ai rien contre les images à 1$, je m’en sert régulièrement, je préfère passer du temps à faire autre chose que chercher une belle image. Quand j’en trouve une qui « colle » je l’achète ! Etant affilié, j’ai aussi régulièrement des crédits qui me permettent d’avoir de belles photos gratuitement ;)

  3. Robin from packshot 360 dit :

    Effectivement, les images sous licence creative commons sont une source énorme d’images…
    Après, il faut quand même dire qu’il existe sur le web de très nombreuses sources d’images très peu chères en vente.

    mais l’idée du « libre de droit » est toujours séduisante je trouve.
    Robin @ packshot 360 derniers post..Animation 360 degrés de produits lourds

    • Wald dit :

      Oui sans compter que les images sur Flickr sont souvent des photos, c’est quand même mieux d’avoir des illustrations dans bien des cas…
      Article à venir sur les images à acheter :)

  4. David from Savon noir dit :

    Salut,

    je cherchais un moyen d’obtenir des images pour illustrer mes articles, et j’ai la chance de tomber sur ton article. Super, non seulement une piste de solution mais en plus une explication détaillée, que demande le peuple. C’est juste parfait, payer pour la qualité c’est normal, et je ne trouve pas qu’une photo pour 1€, même à raison d’un article par jour, soit si excessif que ça. Et avec le temps j’ai bien compris que l’illustration est une, voire la plus, importante des variables d’un article.

    Merci Wald pour cette aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://