Comparatif : Quel auto-répondeur utiliser pour un mailing efficace !

quel-autorepondeur-choisir

Quel auto-répondeur choisir… Aweber, GetResponse, MailChimp, un autre ?!

Même si Aweber est considéré comme étant le plus performant du marché, c’est un service américain alors lequel choisir si vous ne parlez pas un mot d’anglais mais que vous voulez le meilleur autorépondeur ?

 

Dans cet article nous ne parlerons pas de scripts d’auto-répondeur car ils sont très nombreux, souvent de qualité bien médiocre et ne sont pas une solution adapté au blogueurs ou webmarketeurs affiliés. Voici les principaux services de mail marketing en ligne.

1. Aweber, le plus célèbre des auto-répondeurs.

Comme je le disais plus haut, Aweber est considéré comme l’autorépondeur le plus professionnel et le plus efficace du marché, mais un gros problème se dresse devant les utilisateurs français qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, il est en 100% anglais !

C’est un énorme inconvénient pour beaucoup mais pourquoi est-ce quand le service d’email marketing le plus utilisé, pourquoi est-il préféré par les plus grands Webmarketeurs de la planète ?

- Parce qu’on l’utilisait 10000 ans av JC… ;)

- Parce que les services qu’ils propose n’ont pas d’équivalents ou presque !

Aweber c’est la référence et si vous voulez l’auto-répondeur numéro un, c’est celui là qu’il vous faut.

 

2. GetResponse, on le connait bien lui aussi…

GetResponse est le concurrent le plus sérieux d’Aweber, il fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps autant par les options qu’il propose que par ces tarifs et son efficacité.

Beaucoup de Webmarketeurs migrent vers GetResponse car Aweber ne permet pas de personnaliser le message de confirmation envoyé lors de l’abonnement sur une liste

GetResponse dispose d’un gros avantage, l’interface d’administration est disponible en français ! Contrairement à Aweber, GetResponse permet la selection de plusieurs langage pour ses utilisateurs.

3. MailChimp, c’est beau et c’est pro !

MaiChimp est un des derniers services d’email marketing à se faire connaître et cela pour trois grandes raisons :

- Il incarne une image très rassurante autant par son design à la fois amusant et moderne que par son aspect professionnel.

- Il propose des tarifs très concurrentiels, on peu d’ailleurs bénéficier de ce service gratuitement jusqu’à un certain point.

- Il propose une quantité surprenante d’informations concernant l’utilisation du service et de la pratique de l’email marketing.

Même si les portes de la France sont encore bien loin pour ce service anglophone, il se pourrait qu’on n’est pas finit d’en entendre parler prochainement.

 

4. Cybermailing, l’auto-répondeur français

Beaucoup d’entreprises ou blogueurs ont choisit Cybermailing parce qu’il est 100% français. C’est le premier à avoir essayé de se faire une petite place sur le marché de l’email marketing en France. Ce n’est pas gagné… je le disais au début de cet article, les « pros » préfère Aweber anglais ou pas !

Cybermailing mérite tout de même une petite attention il est… complètement français ;)

 

5. Les autres, moins connus… moins pro ?

Il existe quelques rares auto-répondeurs qui se grignotent les parts de marché restantes, en France SG-autorépondeur vient de naître mais il faudra quelques années de fonctionnement irréprochable pour que l’on veuille bien lui faire confiance !

Icontact, un autre service américain qui comme MailChimp à l’avantage de permettre aux débutants de commencer gratuitement jusqu’à un certain point. Je n’es jamais testé ce service et à en jugé sur les commentaires que j’ai trouvé à son sujet, il n’est pas bien loin de ce que proposent les meilleurs autorépondeurs.

Il y en à d’autres, à vous de chercher, mais les plus utilisés ne sont pas les plus utilisé pour rien ;)

Je ferais prochainnement une étude plus poussé sur la question, restez informé et n’hésitez pas à mentionner si vous connaissez un autre service qui envoie ;)

 

Vous allez aimer ces articles :


13 reponses a Comparatif : Quel auto-répondeur utiliser pour un mailing efficace !

  1. Judicaël dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce comparatif très intéressant sur les autorépondeurs.
    Ca devrait me permettre de choisir. Sg-autorépondeur est proposé à un prix très compétitif, je pense qu’il est interessant pour débuter voir l’adopter s’il fait l’affaire.

    Judicael
    Judicaël derniers post..Comment faire des economies et arrondir ses fins de mois

  2. Wald dit :

    Oui SG-autorépondeur est en français donc il est attractif pour les débutants mais il est encore très nouveau (1 an) et ce n’est pas beaucoup si on le compare à Aweber ou Getresponse qui ont plus de 10 ans d’ancienneté dans le domaine de l’email marketing.

    Je vous conseil d’utiliser GetResponse plutôt car il propose un abonnement gratuit (pour les débutants) et va très prochainnement être disponible en français.
    Wald derniers post..Comparatif : Quel auto-répondeur utiliser pour un mailing efficace !

  3. Judicaël dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, je suis parti avec SG-répondeur, mais je vais tester GetResponse en parallèle.
    Judicaël derniers post..Comment faire des economies et arrondir ses fins de mois

  4. Dushan dit :

    Bonjour Wald,

    J’ai passé énormément de temps à étudier les différents autorépondeurs, et j’ai quelques nuances et précisions à apporter sur ton article (très sympa), qui te seront peut-être utiles, ainsi qu’à tes lecteurs :

    AWeber : C’est un très bon service, mais pas la panacée non plus, surtout pour les francophones. En particulier, l’absence de segmentation des autoréponses deviendra rapidement un handicap fatal, dans une période où les filtres anti-spam deviennent de plus en plus dûrs.

    GetResponse : Ils placent de la publicité sur les pages « administratives » de leurs utilisateurs, et essaie de faire passer ça pour un avantage. Pour moi c’est rédhibitoire.

    MailChimp : Sans doute le meilleur, MAIS clairement hostile à certains marchés comme le « Gagnez de l’argent sur Internet », l’affiliation, etc. Beaucoup de comptes supprimés sans préavis dans ces domaines. Il faut le savoir.

    Cybermailing : Il manque certaines fonctions avancées d’AWeber mais le français n’est pas son seul avantage : la segmentation des autoréponses est par exemple un atout qui deviendra de plus en plus important.

    SG-Autorépondeur : Plein de bonne volonté et dynamique, mais malheureusement je ne le recommanderai jamais tant qu’il n’aura pas réglé ses problèmes d’architectures de serveur : en l’état, cet outil est juste dangereux pour ceux qui l’utilisent…

    iContact : Ils mettent une pub pour leur service même dans leurs comptes payants (en tout cas pour les comptes de base). Pour moi ils se moquent du monde.

    Il faudrait aussi citer Imnica Mail, Infusion Soft, etc…

    Amicalement,
    Dushan
    Dushan derniers post..Comment utiliser les interviews pour booster votre business ? (la suite)

    • Wald dit :

      Merci Dushan,

      je suis content de voir que tu passe sur mon blog (qui n’est pas officiellement lancé pour l’instant) mais c’est un plaisir de te voir ici, j’espère que tu reviendra le plus souvent possible !

      Oui, en fait tu viens donner un peu plus de doute aux pauvres personnes qui pense avoir choisit le bon autorépondeur ;) t’as raison il ne faut pas laisser croire toutes les éloges que l’on peut faire gratuitement sur le Web.

      Pour ma part, je suis totalement d’accord avec toi et comme je le dis, un étude un peu plus « poussée » sera faite quand mon expérience dans le domaine sera plus complète.

      L’autorépondeur parfait n’existe pas vraiment !

      J’ai ouvert un compte MailChimp, mais faute de temps je ne me suis pas encore fait au service néanmoins, j’ai étais surpris par la qualité du contenu de formation qu’ils propose (Mode d’emploi etc..).

      En tout cas merci pour tes précisions, elles m’aideront à bien affiner l’article prochainnement,

      à bientôt !

    • Bonjour.

      Les remarques de Dushan concernant SG Auto-répondeur étaient valable en avril 2011. Un mois plus tard, nous avions installé le service d’adresses IPs dédiées qui permet ainsi aux clients les plus exigeants de ne pas être pénalisé par un autre client ayant eu de mauvaises pratiques en emailing.

      D’autant que nous avons également couplé un service de routage professionnel (Amazon SES) pour nos clients souhaitant utiliser leur propre compte.

      Pour terminer, quelque soit l’auto-répondeur, qu’il ait 100, 500 adresses IPs, si elles sont sélectionnées aléatoirement sans prendre en considération les bonnes ou mauvaises pratiques du client, et bien je vous laisse imaginer la suite…

      Je veux bien qu’on trouve des failles techniques mais :

      1) Dans les entêtes des emails nos clients peuvent bien constater que nous utilisons DKIM.
      2) Nos clients sont informés lorsque les destinataires cliquent sur « ceci est un spam ».
      3) Nos clients ont le message entier de la raison de l’adresse invalide et désactivée (en anglais mais au moins chaque client peut contrôler cela).
      4) Je pense que l’on devrait travaille main dans la main plutôt que de se tirer sur les pattes. Il me semble bien que Hotmail soit la principale préoccupation de tous les auto-répondeurs non ?

      Bien cordialement,

      Sébastien Gourrier
      Sébastien de SG Autorépondeur derniers post..03 Février 2012 | Amélioration de l’exportation des abonnés

  5. Anthony dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d’un auto-répondeur.
    Après avoir lu pas mal de chose sur internet, et testé quelques services, j’ai découvert GraphicMail.

    Cet outil me semble intéressant, puisque cette société est présente depuis 10 et propose une interface et un service client totalement en français.

    Je trouve leur service intéressant, malgré peut être le système de statistique qui me semble un peu basique.

    Que pensez vous de GraphicMail ?

  6. Wald dit :

    Salut Anthony,

    je connais Graphicmail de nom mais pas de réputation.
    Merci de me rappeler l’existence de cet auto-répondeur je vais le tester dès que le temps me le permettra.
    Une chose que tu mentionne et que je trouve importante pour n’importe quel service pro c’est son ancienneté et il semble que Graphicmail soit présent depuis 1998, c’est donc un gage de confiance.
    En ce qui concerne les tarifs, ils me paraissent tout a fait raisonnables, autant pour le mailing que pour les campagnes SMS.
    Je ne peux que te conseiller de le tester mais comme pour tout service d’email marketing, il faut faire attention à bien définir ses besoins pour bien choisir.
    Les statistiques c’est très importants, c’est en mesurant que l’on apprend à faire mieux, il faut voir ce que tu appel « basiques »… la simplicité c’est parfois mieux surtout quand on débute !
    Je rajouterais Graphicmail à ce comparatif une fois étudié, n’hésite pas à me faire part de tes nouvelles découvertes dans ce domaine.

    • Anthony dit :

      Je dis que les stats sont basiques par rapport à ce que j’ai pu voir sur différents auto-répondeur ou vidéos de démonstrations. Il y a moins de choses, moins de couleurs vives, mais l’essentiel y est bien entendu. Dans stats sur les email remis, non remis, ouverts, envoyés c’est déjà bien. De plus il est possible d’y associer Google Analytics afin de savoir si les visiteurs de notre site ont cliqué sur un lien d’un email en plus de toutes les autres informations qu’offre GA.

      Je trouve que c’est un outil intéressant. Ils marquent surtout un gros point avec leur service client qui est très réactif que ce soir par mail ou par chat en ligne.

  7. Davy from Webmarketing dit :

    Je partage l’avis de Dushan! J’ai été très agréablement surpris par MailChimp. Même si, je reste et resterai fidèle à Aweber. En effet, j’avais lu aussi sur d’autres endroits, des comptes bannis du jour au lendemain. Le contenu est très surveillé.
    Puis gratuit jusqu’à 2000 abonnés, est un avantage indiscutable …

    Après par contre, Aweber est notre préféré, pour sa réputation, mais aussi (enfin pour moi), grâce au taux de dérivabilité élevé.
    Davy@Webmarketing derniers post..7 raisons pour NE PAS emmener votre PC portable en vacances!

  8. Bonjour à tous,

    Personnellement une grande majorité de mes listes
    sont gérés via Aweber.
    L’inconvénient majeur, il faut toutefois le préciser
    est que les accents passent mal dans les objets des mails
    tout particulièrement pour les utilisateurs utilisant Outlook.

    J’utilise à moindre mesure SG-autorépondeur.
    Celui-ci est en français et me semble prometteur
    pour l’avenir.

    J’en reviens à un commentaire de Dushan.

    « SG-Autorépondeur : je ne le recommanderai jamais tant qu’il n’aura pas réglé ses problèmes d’architectures de serveur : en l’état, cet outil est juste dangereux pour ceux qui l’utilisent… »

    J’aurais aimé en savoir plus sur les raisons d’un tel commentaire.

    Amicalement

    Thierry Dubois
    Thierry [Club Stratégie] derniers post..Un site WordPress, prêt à l’emploi en moins d’une semaine, ça vous tente ?

  9. Dushan dit :

    @ Sébastien de SG Autorépondeur : Ne le prends pas comme ça, il ne s’agit pas de « se tirer dans les pattes ». Du reste, je ne suis pas un autorépondeur, je suis consultant en marketing par email, et à ce titre, il me parait responsable de parler des défauts de chacun. Tu n’as pas été plus « mal traité » que les autres. A l’époque, lorsque plusieurs spécialistes t’ont averti sur le Forum Marketing de ce problème, tu semblais ne pas le prendre au sérieux et argumentait contre son importance. Content de voir que tu as rectifié la barre !

    @ Thierry : Le problème des accents n’est à mon sens pas le principal problème d’AWeber, et DE LOIN ! Pour le reste, je vous l’ai expliqué par email, et cela semble réglé comme Sébastien l’a expliqué.

    Amicalement,
    Dushan

    • Bonjour Dushan,

      « e principal problème d’AWeber, et DE LOIN ! »

      Pour moi si :)
      Car celui-ci, on ne peut vraiment pas le résoudre.
      Je parle des accents dans l’objet car en ce qui concerne les accents dans le formulaire, il faut juste ajouter un script.

      Bien entendu, comme tout autorépondeur, chacun a ses propres défauts.

      Pour Aweber, entre autres, je peux en citer deux autres :
      - impossibilité de tester les « follow up »
      - impossibilité de segmenter sa liste avec les séquences de suivi
      –> Plutôt gênant pour un bon ciblage. Il faut faire avec ou utiliser
      un autre autorépondeur en //

      Bonne journée

      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://