Les 3 résolutions indispensables pour passer une année beaucoup plus Zen que la précédente

Quelles résolutions prendre pour 2012, voici trois bonnes résolutions zen à prendre cette année.

Vous passez un bon début d’année ? Vous êtes repartis dans votre traditionnel train de vie et finalement 2012, ce n’est qu’un chiffre qui augmente…  et les BONNES RÉSOLUTIONS ?

J’entends toujours dire en fin d’année qu’il est plus facile de prendre de « bonnes » résolutions que de les tenir, mais pensez à une chose : Si vous n’en prenez pas, vous aurez encore plus de mal à les tenir !

 

Prendre de bonnes résolutions est une vieille coutume…

A l’occasion du passage à la nouvelle année, nombreuses sont les personnes qui prennent un engagement envers elles-même pour s’améliorer durant l’année à venir…

C’est en quelque sorte une phase de développement personnel populaire :)

J’ai longtemps boudé les résolutions de fin / début d’année mais cette année (c’est peut-être l’effet 2012 ), j’ai pris cette coutume très au sérieux.

En regardant une feuille sur le mur de mon bureau où je liste et met à jour mes objectifs régulièrement, j’ai eu la sensation qu’il manquait quelque chose.

J’ai finalement décidé de créer une nouvelle feuille qui m’accompagnera comme un simple rappel de certaines notions trop larges pour être considérées comme des objectifs et trop importantes pour ne pas être réfléchies : La feuille des résolutions.

Prenez soin de vous et de vos proches…

Vous… ne pouvez pas prétendre bien vous occuper des autres si vous ne savez pas bien vous occuper de vous même.

Ce n’est pas la peine de vous tuer à la tâche si c’est pour ne pas en profiter après.

Instaurez des moments où vous pouvez profiter de la vie car elle est courte et nombreux sont ceux qui se réveil un matin avec le goût du regret.

Vous pouvez voir cela comme si votre projet principal était un château de cartes et vous, la carte principale… si vous vous écroulez, c’est tout l’équilibre qui est rompu est l’ensemble qui s’effondre.

Si tu te résous toi-même, le problème du monde est résolu.

Henry de Montherlant

Osez marquer ce nouveau rendez-vous dans votre agenda : Un RDV avec vous-même ;)

Vos proches, c’est à dire votre conjoint, votre famille ou vos amis… ce sont eux qui vous épaulent à travers les moments les plus difficiles de votre vie, prenez-en soin.

Il ont autant besoin de vous que vous d’eux et même si c’est parfois un peu délicat, pensez qu’un jour ils vous aideront comme vous les avez aidés.

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

Denys Gagnon

Ce n’est que lorsque l’on se retrouve seul que l’on comprend combien le fait d’être accompagné est important.

Profitez-en un maximum, passez du temps avec ceux que vous aimez…

Simplifiez votre vie, votre manière de voir le monde / les autres

Votre vie… vous appartient mais qu’en faites vous ?

On a souvent beaucoup de mal à aller à l’essentiel, on appel cela être « dispersé »… c’est seulement parce qu’il est assez dur de trouver ce qui nous anime profondément.

Pour vous aider à tenir cette résolution, je vous conseil un livre de Léo Babauta qui m’a beaucoup plus : L’art d’aller à l’essentiel (à feuilleter gratuitement).

L'art d'aller à l'essentiel de Léo Babauta

 

On oublis parfois à quel point il est vital de prendre un peu de recul pour contempler le désordre et revenir à une existence plus simple, plus ZEN.

Quels sont vos vrais objectifs dans votre vie ? Qu’avez -vous envie de faire ? Non pas ce que vous pouvez faire, mais ce que vous feriez si vous aviez résolu tous les problèmes de votre existence… ;) c’est ça le plus important !

Notre manière de voir le monde et les autres … est souvent altérée par un nombre fou de croyances qui nous limitent.

Même si tout est très différent d’il y a 10 ou 20 ans, l’Homme à toujours son sac de préjugés et d’idées reçues hors le Monde est en mouvement, les années passent et les idées changent...

Ce que l’on pense ou ce que l’on croit n’est valable que pour nous, c’est notre perception du Monde qui en font ses défauts.

Aujourd’hui, savoir relativiser est vitale.Vous n’êtes ni responsable du malheur du Monde ni innocent de ne pas aider les autres à faire avancer les choses du « bon côté ».

Changer le monde commence par se changer soi-même.

Roger Mondoloni

A votre échelle, pensez à ce que vous pouvez faire pour éviter le pire, pensez surtout à ce que vous pouvez faire pour le meilleur.

Prenez le temps de bien faire les choses… et faites des pauses

Prendre le temps… c’est un conseil que vous avez déjà sûrement entendu des dizaines de fois, mais comment prendre le temps alors que tout va si vite aujourd’hui ?!

Si je fais de cette notion ma troisième résolution c’est parce que j’ai perdu quelques années de ma vie à me dépêcher et finalement, je ne veux plus du stress que cela procure.

La vie est comme une route, imaginez que vous êtes dans une voiture entrain de conduire… si vous roulez trop vite, vous risquez et loupez tant de choses : non seulement vous loupez de beaux paysages que vous ne verrez peut-être plus jamais, vous risquez un sérieux accident, vous polluez la planète mais en plus vous prenez le risque de vous prendre une belle prune !

Prendre le temps de bien faire les choses

Que se soit pour un projet personnel ou professionnel, on veut toujours aller du début à la fin rapidement pour en profiter le plus possible une fois fini, c’est une erreur…

On veut aller du point « A » au point « Z » immédiatement, sans prendre le plaisir de vivre entre les deux.

On oublie souvent que c’est le voyage qui sépare les deux points qui est la plus intéressant. Si la naissance est un point « A » et que la mort est le point « Z », avez-vous toujours autant envie d’y arriver demain ?

Prendre des pauses… pourquoi faire ?

Ce n’est pourtant pas une chose si compliqué à faire et pourtant, j’ai souvent beaucoup de mal à m’interrompre dans mon travail et je ne suis pas le seul dans ce cas !

Le temps de la réflexion est une économie de temps.

Publius Syrus

Arrêter un instant, permet de s’accorder un moment de réflexion, de respirer, de se détendre un peu, de prendre du recul. C’est le meilleur moyen d’éviter le « sommeil inconscient », le même qui est responsable de tant d’accidents sur la route.

Bien-sûr vous ne risquez pas grand chose devant votre clavier mise à part de vous endormir dessus, mais pensez à vous aérer le plus souvent possible pour éviter les phases de somnolence qui ne sont généralement pas très productives.


Les résolutions, on à moins de mal à les prendre qu’à les tenir. Toutes la difficulté viens du nombre et du choix de ces résolutions.

Veillez à ne pas trop en choisir et surtout, commencer par les plus simples.

« Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. J’ai même pas tenu une seconde, tu parles d’une volonté ! » Jean-Marie Gourio

Si c’est un succès 6 mois après, vous n’aurez cas en rajouter une ou vous relaxer jusqu’à la prochaine année ;)

Et-vous ? Quelles résolutions pour cette nouvelle année ?

Crédits photo :  fotolia.com

Vous allez aimer ces articles :


16 reponses a Les 3 résolutions indispensables pour passer une année beaucoup plus Zen que la précédente

  1. Un bel article. Qui donne envie de s’y mettre !!
    a blueberry girl derniers post..Le blues qui colle a la peau

  2. Julien Arcin dit :

    Salut Wald !
    C’est clair, on sent carrément l’influence de Léo Babauta dans ton article. J’ai vu aussi que tu as cité Henri de Montherlant, grand auteur que je conseille à tout le monde :)

    Pour les pauses au travail, peut-être que tu connais la méthode Pomodoro ? J’ai écrit un article dessus, elle est très sympa.

    Ton article est très inspirant en tout cas, merci.
    Julien Arcin derniers post..Créer un blog ? Ou créer un empire sur internet ?

    • Wald dit :

      Merci Julien,
      je prend ça pour un très bon compliment ;)
      En fait Henri Montherlant moi je le découvre, cette citation est un peu analogue à d’autres citations, mais j’aime bien la tournure simple de cette phrase.

      La méthode Pomodoro on m’en à déjà parlé mais il faudrait que je me rafraîchisse un peu la mémoire, je fais une petite pause et je jette un coup d’œil à ton article ;)

  3. Philippe from Changer de vie dit :

    Sans vouloir bouder moi-même les bonnes résolutions 2012, j’ai écris un article qui semble prendre le contrepied de celui-ci, mais qui en fait vise surtout à trouver de la motivation.
    Les bonnes résolutions, par exemple celles qui sont données ici, c’est trop important pour qu’on ne les suive pas!
    Philippe@Changer de vie derniers post..Pour 2012 ne prenez pas de bonnes résolutions

    • Wald dit :

      Oui, il y a beaucoup de chose qui se contredise sans pour autant être fausses… comme quand chacun exprime son point de vue :)

      Oscar Wild dit :

      « Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant. »

      mais ça dépend pour qui…

      J’ai lu ton article et j’ai adoré cet exercice, je pense qu’il aura sa place dans un de mes post tellement je le trouve bien ;)

      à bientôt,

      Wald.

  4. Julien Arcin dit :

    Ah non ! Tu n’as pas le droit au PC pendant une pause (selon la méthode Pomodoro :-D )
    Julien Arcin derniers post..Créer un blog ? Ou créer un empire sur internet ?

    • Wald dit :

      Pas mal se logiciel mais en l’installant je vais vraiment me sentir accro de mon PC non ?

      J’en profite pour te dire que tu n’a pas de champ de recherche sur ton site et que j’ai du me servir « ?s=pomodoro » pour trouver ton article… tu trouve ça normal toi ?

  5. Julien Arcin dit :

    Pourquoi tu te sentirais accro à ton PC ?
    Oui, tu as raison pour le widget de recherche, je viens de l’installer, merci ;)
    Julien Arcin derniers post..Créer un blog ? Ou créer un empire sur internet ?

    • Wald dit :

      Si t’installe un logiciel de ce type c’est que tu as besoin d’un truc qui te force à faire des pauses parce que tu n’y arrive pas tout seul = tu es accro à ton PC non ?

  6. A fond avec toi!!

    Moi je vais insisté sur prendre des pauses cette année :)
    Guillaume de komment devenir riche derniers post..Encore un champion du monde chez moi!!

    • Wald dit :

      Oui moi aussi, mais si je parle de ça en dernier c’est que prendre des pauses permet avant tout de prendre soin de soi et de ses proches…

  7. Mokhtar from Club affiliation dit :

    S’y mettre et persévérer. Voici ce que je voudrais dire. Leo Babauta comprend cela avec 6 enfants.
    Mokhtar@Club affiliation derniers post..Comment mon objectif peut vous faire gagner de l’argent

  8. Adam from comment grossir dit :

    L’année précédente a été plutôt zen mais on ne l’est jamais assez, n’est ce pas ? :) Merci pour les conseils ;-)
    Adam@comment grossir derniers post..Laser pour maigrir : éliminer localement la graisse

  9. Brice from gestion du stress dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces résolutions.. Avez-vous essayer de les appliquer avec la méthode de l’objectif unique sur 30 jours?

    A bientôt.

    Brice
    Brice@gestion du stress derniers post..Comment employez Mme « Urgence » pour équilibrer votre vie ?

  10. PH dit :

    Moi aussi je vais essayer de prendre une pause cette. En même temps ça va demander une sacrée organisation car quand on est tout seul dans sa boite autant dire qu’elle est fermée pendant son absence …
    PH derniers post..AJAX : un select dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


CommentLuv badge

Ce blog utilise KeywordLuv. Entrez VotreNom@VotreMotCles dans le champs "Pseudo" pour en profiter.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

http://